Un principe simple

Un boss ou chef d’entreprise invite un prof à déjeuner ou dîner.

Un objectif simple

Découverte réciproque de l’univers de l’entreprise et celui de l’école.

Déroulement du repas

Avant tout comme vous le souhaitez, et le plus simplement du monde !

Nouvelle édition du 16 novembre au 18 décembre 2015

Participez à la 10e édition parce que les jeunes sont au coeur de nos préoccupations communes.

Je participe !

En savoir plus sur notre initiative

Les 4 bonnes raisons de participer

L’opération a principalement été créée pour valoriser l’image des entrepreneurs, des patrons, des chefs d’entreprise. Ils ont parfois une image négative. Il est important de permettre une rencontre entre les représentants des entreprises et ceux qui sont au contact des jeunes. C’est pour cela que, chaque année, les enseignants, conseillers d’orientation et chefs d’établissement sont conviés à rencontrer des boss pour permettre de dialoguer. Au final, l’entreprise gagne à être aimée, c’est elle qui créera les emplois de demain, les emplois de nos jeunes !
« Les profs sont toujours en vacance », « les chefs d’entreprise ont tous un salaire de 10 000 € » Ces remarques sont souvent entendues de la bouche des chefs d’entreprise et des enseignants. Or, quand on prend le temps de se rencontrer l’un et l’autre, on se rend de suite compte que ces a priori sont totalement faux ! Le temps d’un repas, boss et profs peuvent échanger, et finalement trouvent des points communs et des difficultés partagées. Levons ces fausses idées pour avoir une meilleure image les uns des autres !
Qu’ils soient parents, enseignants ou employeurs, tous partagent le même constat : les jeunes sont l’avenir de notre région et sont donc au cœur de toutes leurs préoccupations. Le parent se demande si l’enfant trouvera un travail après ses études ; l’enseignant transmet des connaissances pour que ses élèves puissent s’insérer dans la vie active et enfin l’employeur, en bout de chaîne, cherche des compétences et des salariés opérationnels. C’est donc un intérêt sociétal de participer à l’opération.
En rencontrant un professeur, il est possible de lui exposer, au travers des discussions, les besoins d’une entreprise. Le plus souvent, le boss évoque ses difficultés à trouver des jeunes possédant les bonnes connaissances techniques. Grâce à ces opérations, il est possible de faire remonter des besoins pour que les enseignants adaptent leur pédagogie ou leurs méthodes éducatives. Il est arrivé que des classes reçoivent un chef d’entreprise pour qu’il leur explique son quotidien et ses missions. D’autres fois, des stages ou visites d’entreprises sont organisés et cela permet de donner une image plus conviviale et positive de l’entreprise.

Nos partenaires